Les coussins s’invitent de plus en plus dans la décoration d’extérieur des maisons. Pour profiter du plein confort qu’offrent les coussins dans votre coin de jardin, il faut miser sur un type de remplissage adapté. Découvrez nos astuces pour choisir le type de rembourrage adapté à vos coussins de jardin.
1. Le choix en fonction de l’utilisation
Le premier conseil pour choisir votre type de rembourrage concerne l’usage de vos coussins. En effet, l’usage des coussins d’extérieurs peut être différent selon l’agencement de votre jardin. Pour les tables et chaises dans votre jardin, il est plus conseillé de choisir des matières peu déformables comme le latex ou la mousse.
Si vos coussins sont plus destinés à des positions sur le dos ou sur le ventre, les mousses à mémoire de forme seront un excellent choix. C’est notamment le cas pour vos cousins de piscine.
2. Optez pour le confort
Choisir un bon garnissage de coussin est un gage de confort lors de l’utilisation. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui ont tout autant leur particularité. On peut classer les matériaux de rembourrage en 3 grandes catégories.
- Les rembourrages naturels
Ils utilisent plutôt des fibres naturelles comme les plumes et les duvets pour offrir un confort douillet et moelleux. Ces matériaux de garnissage garantissent également la légèreté de vos coussins. Il existe également des matières naturelles comme les cosses de sarrasins, les millets ou les balles d’épeautres. Les ouates de coton sont aussi très pratiques pour rembourrer vos coussins.
- Les rembourrages synthétiques
On parle surtout de matière synthétique comme le polyester utilisée en remplissage pour offrir un confort homogène. Encore faut-il choisir entre les mousses à mémoires de formes, les billes de polystyrène et les flocons de mousses.
- Les rembourrages en latex
Entre le naturel et le synthétique, on retrouve le latex. C’est une bonne alternative pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur les coussins. Il offre un véritable confort et un accueil moelleux en plus de sa forme ergonomique.
3. Vérifiez la résilience
Au fur et à mesure des utilisations, le garnissage de vos coussins peut s’affaiblir. Cela peut entraîner un manque de confort lors de l’utilisation. Le meilleur moyen de prévenir ce problème d’affaissement est de choisir un coussin avec rembourrage qui dure dans le temps.
Les coussins en latex sont particulièrement recommandés pour une utilisation intensive. Une haute densité de garnissage permettrait de limiter les déformations des coussins et plus de vous éviter de les gonfler.
4. Prenez compte des conditions extérieures
Peu importe le type de rembourrage, les coussins de jardin seront exposés à des conditions extrêmes de température et d’humidité. Prévoyez ainsi des matières plus adaptées à l’environnement pour limiter les risques de dégradation. Choisissez une matière qui laisse respirer le coussin et absorbe particulièrement l’humidité.
Certains types de remplissage permettent aussi de retenir la chaleur, idéals pour vos sorties nocturnes. Faites attention à l’humidité qui pourrait être un élément de développement des acariens. Enfin, sachez qu’il existe des matières de garnissage faciles à entretenir et passables à la machine.