À la différence des autres types de tapis, un gros tapis à poils longs à la particularité d’être plus complexe à laver. En effet, il s’agit d’un accessoire plutôt spécifique qui nécessite un entretien approfondi par rapport aux modèles à poils ras. Cela permet la préservation de sa beauté, dans les temps.
Le choix du produit de nettoyage d’un gros tapis à poils longs
Par rapport aux tapis en acrylique, les tapis en laine sont beaucoup plus fragiles. Dans ce cas, ces premiers peuvent se laver facilement à l’aide de l’eau savonneuse, suivie d’un rinçage de façon appropriée. Tout de même, vous devez éviter les frottements excessifs et l’utilisation de trop d’eau.
En matière de fréquence, le lavage d’un gros tapis à poils longs doit être effectué de manière annuelle ou bisannuelle. L’objectif principal est la prévention du feutrage et le bon maintien de la matière. Afin de faciliter le lavage, la meilleure solution consiste à sa suspension à cheval. Laissez-le par la suite sécher à l’air libre afin d’éviter l’engorgement des fibres.
Par ailleurs, pour un tapis en acrylique, le meilleur moyen consiste à faire appel à un professionnel de lavage. En effet, vous pouvez les déposer chez un pressing, de manière semestrielle afin qu’il puisse retrouver son état neuf.
Le lavage en douceur d’un gros tapis à poils longs
Le lavage en douceur ne peut se faire qu’après le dépoussiérage de votre tapis. Cette étape ne consiste qu’au lavage des taches. Pour commencer, vous devez éviter son trempage complet pour le laver afin d’écarter le risque qu’il se décolore. À la place, l’utilisation d’un linge humide est préférable, tout en frottant de façon douce les taches.
En outre, l’une des méthodes les plus connues consiste à utiliser de l’eau savonneuse. Ainsi, vous pouvez choisir entre :
- Le liquide vaisselle
- Le savon liquide
Cependant, assurez-vous de n’optez que pour un produit d’entretien non-agressif. Versez la solution dans un seau d’eau et remuez bien le tout par la suite pour obtenir une solution homogène. Ensuite, trempez-y une éponge ou un chiffon bien propre. Après la détection des parties sales, frottez-les en douceur et rincez-les bien à l’aide de l’eau claire. Pour un séchage rapide, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux.
Le lavage partiel d’un gros tapis à poils longs
En effet, cela concerne une tache que vous venez d’apercevoir sur votre gros tapis à poils longs. La meilleure attitude constitue une action rapide, en tamponnant de manière forte la tache à l’aide d’un papier absorbant. Vous pouvez, par exemple, utiliser un essuie-tout qui agit efficacement sur la tache avant que cette dernière n’atteigne les fibres.
Si la tache persiste, votre premier réflexe sera de lire son étiquette. De plus, vous devez tous aussi déterminer la nature de votre tache. En choisissant pour un produit d’entretien donné, il est préférable de procéder à un essai sur une petite partie cachée. Cela prévient que la situation s’aggrave ou l’incrustation du tapis à poils longs. Lors de l’achat de votre gros tapis, n’oubliez pas d’acquérir davantage le kit de nettoyage correspondant.