Pour pouvoir accéder à certaines pièces de votre maison dans différents niveaux. Vous avez besoin d’escalier. Vous allez d’ailleurs faire l’acquisition de nouveaux escaliers. Le problème c’est que vous ne savez pas combien de marches vous devez commander pour votre maison. Dans notre guide, vous allez découvrir comment calculer facilement le nombre de marches de votre escalier.
Utiliser la hauteur à parcourir
Pour calculer facilement le nombre de marches nécessaire pour l’escalier de votre maison. C’est très simple, vous avez besoin de la hauteur à parcourir et la hauteur de la marche que vous désirez. Vous allez donc mesurer la distance entre le sol et le niveau qui va être desservi par l’escalier. Une fois que vous avez pris la mesure de la hauteur à disposition, vous allez déterminer la hauteur de vos marches. Pour assurer le confort de votre escalier, il est recommandé d’opter pour une hauteur de marche proche de 18 cm. Ensuite quand vous avez les deux éléments entre les mains, vous n’avez plus qu’à diviser la hauteur du sol fini avec la hauteur des marches désirez. Vous obtiendrez ainsi le nombre de marches pour votre escalier. En cas de nombre décimal, vous devez arrondir le chiffre que vous avez. Vous pouvez opter pour le chiffre supérieur ou inférieur au nombre décimal. Mais pour un confort optimisé, nous vous conseillons la mesure en dessus. Cela permet aussi de réduire le nombre de marches à parcourir. Et donc de vous éviter de vous fatiguer. Vous pourrez par la suite choisir la forme de votre escalier. Selon l’espace disponible ainsi que vos préférences et l’usage de l’escalier, vous pouvez opter pour :
- Un escalier en colimaçon ou hélicoïdal qui est recommandé pour un petit espace.
- Un escalier droit comme ce modèle IMAGINE LINEAR droit escalier limon métallique bois, métal. Ce type d’escalier est idéal pour les grands espaces.
- Un escalier quart tournant adapté pour un grand espace.
- – Un escalier 2 quart tournant pour un escalier confortable.
Utiliser la formule de Blondel pour calculer le nombre de marches de votre escalier
Vous pouvez aussi déterminer le nombre de marches de votre escalier grâce à la formule de Blondel. Pour cette formule, vous aurez besoin de la hauteur des marches que vous désirez et le giron ou la distance nécessaire entre deux marches. Pour le calcul, vous allez appliquer la formule suivante : 2 x Hauteur d’une marche + Longueur giron. Vous allez obtenir un chiffre entre 60 et 64 cm. Ensuite, vous allez utiliser la hauteur à monter et la hauteur des marches que vous aurez obtenue avec le giron pour déterminer le nombre de vos marches.
Des éléments à prendre en considération pour calculer le nombre de marches de votre escalier
Outre la hauteur à parcourir et la hauteur de la marche que vous désirez, vous pouvez inclure dans votre calcul d’autres éléments. Le giron fait d’ailleurs partie des points que vous pouvez ajouter aux autres mesures pour déterminer le nombre de marches idéal pour votre maison. La forme de l’escalier ainsi que la trémie entrent également dans le calcul du nombre de marches pour votre maison. L’échappée de tête pourra aussi influencer la hauteur des marches de l’escalier de votre maison.