Un proche vient de vous parler du jeu de rôle. Vous connaissez ainsi un peu ce que c’est, mais ne savez pas réellement quel en est le but. Cela est normal, car ce jeu se démarque d’une bonne partie de ses concurrents de par son ouverture. Plusieurs objectifs s’y attachent donc, mais nous n’allons vous parler que des plus importants.

Un but ouvert ou indéfini

Un jeu consiste le plus souvent à battre, voire, faire du mal aux autres de diverses manières :

  • La meilleure combinaison de lettre pour le Scrabble
  • Le bluff au poker
  • L’affirmation de sa supériorité intellectuelle au poker
  • La collecte d’une plus importante somme d’argent au Monopoly
  • L’anéantissement de l’armée adverse dans le War Game.

Si le but est précis avec ces jeux, il n’en est pas de même avec les RPG. Avec ces derniers, par ailleurs, le succès est plutôt collectif, ce qui change de l’individualité de la plupart des jeux. Certes, au premier abord, devoir collaborer et tisser des partenariats semble être bizarre, mais, par la suite, l’expérience ne peut devenir qu’agréable.

Pour vous éviter un début déroutant cependant, nous aimerions vous présenter les trois buts essentiels dans ce type de jeu, à commencer par la survie.


La survie

C’est comme dans la plupart des jeux donc, mais ce but revêt encore une importance encore supérieure dans le jeu de rôle. Ce ne sont pas en effet les éléments destinés à abattre votre personnage qui manquent en effet dès le début du jeu. Vous devrez donc bien réfléchir, avoir des compétences techniques et mettre en œuvre une bonne stratégie pour pouvoir les anéantir.

Cependant, le RPG est un jeu plutôt collectif. Votre survie ne dépend pas seulement de vous, mais également du groupe auquel vous appartenez. Ainsi même si vous avez une capacité d’assurer votre propre survie, la défaillance de l’un des membres de ce groupe pourra suffire pour augmenter les risques qui pèsent sur votre personnage. C’est la méconnaissance de cet aspect qui conduit la plupart des joueurs débutants tout droit vers l’échec.

La parfaite interprétation d’un personnage, quel qu’il soit

Si nous venons sur les boutiques spécialisées dans les jeux de rôle, c’est plus souvent dans l’objectif de nous mettre dans la peau d’un personnage attrayant. Parmi les options auxquelles nous pensons le plus souvent figurent notamment l’explorateur, l’agent secret, le magicien, le pilote de vaisseau spécial et le vampire.

Pourtant, ce ne sont pas tous les personnages d’un jeu qui ont un tel attrait. Chaque joueur doit ainsi faire en sorte de bien interpréter son personnage quel qu’il soit. D’une autre manière, c’est lui qui doit augmenter l’attrait de celui-ci, de développer sa personnalité et de l’enrichir sans trop se soucier du contexte spatio-temporel d’exercice du thème du jeu.

Accomplissement du personnage

Cette interprétation a tout de même un autre but : faire en sorte que le personnage en question ait une meilleure place possible dans son univers. Tout en tenant compte des règles et du contexte du jeu, vous ne devrez pas vous contenter de vous conformer à la définition de votre personnage.

Vous devrez également l’approfondir. Cela ne consiste pas à le rendre cruel, mais à l’aider à accomplir ce qu’il a toujours rêvé. Étant à la fois des rampes et des propositions, les règles de la majorité des RPG ne suffisent pas à elles-mêmes la plupart du temps. A vous donc d’en inventer d’autres qui ne vont pas à leur encontre,  mais qui contribuent à l’amélioration de votre personnage dans le contexte.