Le chauffage par le sol est un système radiant qui présente de nombreux avantages. De mon point de vue, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
Pourquoi préférer le chauffage par le sol ?
En tant qu’architecte mais aussi en tant qu’utilisateur final, la possibilité d’éliminer les radiateurs et les poêles, la garantie d’un confort thermique constant sur toute la surface de la maison et les économies d’énergie par rapport aux systèmes traditionnels sont déjà trois points clés pour le choisir.
Différences entre le chauffage par le sol à eau et le chauffage par le sol électrique
Avant de commencer les explications, il convient de faire la distinction entre le chauffage au sol à eau et le chauffage au sol électrique.
- Le chauffage au sol à eau est équipé de serpentins dans lesquels l’eau chaude circule à une température beaucoup plus basse (ne dépassant pas 35 degrés) que celle d’un radiateur classique. L’eau peut être chauffée par une chaudière centrale ou une pompe à chaleur. Dans certains systèmes, des panneaux solaires thermiques sont également utilisés. Le chauffage de l’eau est le système le plus utilisé pour ce type de travaux.
- Le chauffage électrique par le sol est un système similaire, mais dans lequel le courant électrique passe par des éléments chauffants placés sur le sol, comme c’est le cas pour les plaques électriques.
- Le résultat des deux est une température constante et uniforme et une agréable sensation de confort, étant donné que l’air froid est poussé vers le haut, où il n’est plus ressenti, puis retourne immédiatement vers le bas et se réchauffe.
Ce mécanisme permet d’éviter le problème typique des radiateurs, poêles et autres sources de chauffage : ressentir une désagréable sensation de froid dès que l’on s’éloigne de quelques pas.
Imaginez que vous habitiez une maison avec un toit en pente ou avec des voûtes de plus de 3 mètres de haut. Le radiateur chauffera certainement la pièce, mais l’air chaud, qui a tendance à monter vers le haut, laissera des zones non couvertes (les plus éloignées du radiateur) qui rendront la pièce moins confortable.
Dans ces cas, un sol radiant garantira la chaleur en tous points, améliorant ainsi la sensation thermique générale.
Étapes de l’installation
Le système de plancher doit être installé dans des pièces plâtrées et fermées par des fenêtres ou des portes afin d’éviter un séchage anormal de la chape.
Avant de procéder à l’installation du système, le pare-vapeur doit déjà être présent (là où les normes techniques le prévoient) et les passages des tuyaux hydrauliques et/ou électriques doivent être convenablement recouverts d’une fondation, de manière à garantir la surface plane de base pour la pose du panneau isolant du système de chauffage au sol.
Je vous rappelle que, pour la pose du système de chauffage par le sol, il faut disposer des bonnes épaisseurs en prenant en compte
- espace pour les tuyaux ou « pré-chape », environ 5-8 cm
- taille du panneau d’isolation (tuyaux+isolation), de 3 à 5,5 cm. Cette valeur dépend de la quantité d’isolation posée sous le tuyau.
- l’épaisseur de la chape (si elle est traditionnelle, l’épaisseur minimale est de 3-4,5 cm). Dans les systèmes secs, le sol peut être placé sur le système, à sec.
- l’épaisseur du revêtement de sol, de 0,8 à 3 cm (carrelage, parquet, cotto)
- Total : environ 15 cm. Il existe aujourd’hui sur le marché des systèmes de chauffage par le sol compacts qui, chape comprise, ne garantissent qu’une épaisseur de 3 cm, sans compter le sol et les éventuels isolants supplémentaires.
Une fois que vous avez vérifié que l’épaisseur est suffisante, vérifiez le support. La surface du support doit être horizontale, sans creux et sans incrustations ni gravats. Il faut également vérifier que les collecteurs sont correctement montés.
La chape, cette inconnue
La chape est la couche qui soutient le sol et peut être réalisée de différentes manières, avec différents matériaux, en différentes épaisseurs. Elle diffère également selon qu’elle doit être réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur.
Il s’agit d’un élément cimentaire, fabriqué par le mélange de liants, de granulats et d’eau, auquel doit adhérer un sol. Il ne faut pas la confondre avec la fondation qui est en contact avec la structure du sol et qui recouvre les tuyaux des systèmes électriques et d’eau.
La chape a pour fonction de niveler et de répartir la chaleur sur la surface radiante. Il existe de nombreux types de chapes. Le technicien chargé de l’installation sera en mesure de vous indiquer la meilleure. Le fabricant des systèmes radiants recommandera l’additif le plus approprié pour la chape (souvent fournie avec les panneaux et les tuyaux), qui a pour fonction d’augmenter la capacité conductrice de la chape, d’augmenter le poids spécifique et de réduire le retrait et la charge.
Si vous avez entendu parler de « choc thermique« , vous avez bien cerné le sujet.
Le cycle de démarrage du système radiant est obligatoire et s’il n’est pas effectué, il peut causer des dommages au sol. La norme Uni En 1264 prévoit que le cycle s’effectue en augmentant progressivement la température du fluide contenu dans les tuyaux du système de plancher. En principe, il est maintenu pendant plusieurs jours avec une température d’environ 20 degrés le premier jour, puis il est augmenté de 5 degrés jusqu’à atteindre la température maximale de fonctionnement.
La température maximale de fonctionnement est toutefois beaucoup plus élevée que la température à laquelle le système fonctionne normalement. La température maximale est maintenue pendant quelques jours en ventilant l’environnement, la norme établit à 4, puis on procède à la diminution de la température jusqu’à l’extinction.
Une fois le cycle de démarrage du chauffage par le sol terminé, il sera complètement éteint et vous attendrez deux ou trois jours pour que la chape refroidisse. Vous pouvez également être intéressé par : Des idées et des combinaisons étonnantes pour assortir le sol.
À ce moment-là, vous devez vérifier l’humidité résiduelle en prélevant un échantillon de la chape à un endroit prédéterminé et marqué afin de ne pas aller endommager les tuyaux situés en dessous.
Chauffage par le sol : avantages et inconvénients
Avantages
- Une chaleur plus constante et uniforme
- Aucune empreinte sur les murs
- Absence de chaudière et de tuyaux (dans l’électrique)
- Faible consommation d’énergie
- Possibilité d’obtenir des avantages fiscaux pour la rénovation
- Peut être utilisé dans tout type de maison et pendant toute la journée
- Ne nécessite pas d’entretien fréquent
- Garantit une économie en termes de consommation (voir ci-dessous).
- Permet de vivre dans un environnement plus sain, car il réduit la formation de moisissures ou de poussières
- Idéal pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies, il réduit la poussière et les acariens.
- Vous pouvez marcher pieds nus même en hiver et les enfants peuvent jouer sur le sol.
- Peut être installé avec tout type de sol
- Il existe aujourd’hui des systèmes radiants à faible épaisseur et/ou sans chape.
- Vous ne créez pas ces « moustaches noires » sur la peinture murale comme cela se produit avec les radiateurs.
Inconvénients
- Nécessite une chape (certains systèmes ne le font pas, mais la plupart le font)
- Un temps de pose plus long (le délai de pose d’un carrelage sur une chape est d’au moins 20 jours à compter de l’achèvement des travaux. Temps plus longs pour le parquet)
- Cela coûte plus cher au départ, mais c’est rentable au fil du temps.
- Vous devez éviter de faire des trous dans le sol pour ne pas endommager les tuyaux.
- Opérations de maintenance complexes
- Nécessite un test initial
- Un espace mural doit être prévu pour les collecteurs, de préférence au centre de la maison.
La consommation du chauffage au sol.
Le système de chauffage au sol consomme moins et garantit une répartition uniforme de la chaleur pour deux raisons :
- la température de fonctionnement est réduite de moitié (35°C) et consomme moins de gaz
- pour la distribution des tuyaux du sous-sol qui, en induisant la chaleur du sol vers le haut, permettent une meilleure stratification et donc une couverture uniforme de la chaleur dans toute la pièce.
Grâce aux technologies actuelles, le chauffage par le sol permet de réguler électroniquement la température de l’eau, de sorte que les personnes qui ont des problèmes de circulation veineuse peuvent simplement régler le thermostat avec des températures pas trop élevées.
Le plancher radiant a une température de fonctionnement d’environ 35 degrés, contre 75 pour les radiateurs. Avec les chaudières de nouvelle génération, c’est-à-dire les chaudières à condensation, l’économie est énorme, notamment parce qu’une fois que le système a atteint la bonne température, la chaudière module (baisse la flamme) ou s’éteint et fait circuler uniquement l’eau chaude qui se trouve dans le système.
Toutes les sources d’énergie disponibles peuvent être utilisées pour chauffer l’eau du circuit. Du solaire thermique au gaz domestique. C’est souvent cette dernière solution qui est utilisée.
Il est difficile d’établir un pourcentage précis de ce qu’un système de plancher radiant permet d’économiser car les facteurs impliqués sont nombreux et dépendent à la fois des caractéristiques des matériaux utilisés et de leur installation correcte, mais nous pouvons identifier entre 15% et 25% comme l’ordre de grandeur correct des économies réalisables avec ce système.
Combien vaut le chauffage au sol ? Mes opinions personnelles.
Depuis plus de 10 ans, je vis dans une maison avec des voûtes en pierre de 4m de haut. J’ai installé le plancher radiant à eau alimenté par une chaudière à condensation ordinaire et posé sur le parquet. Pour la pièce centrale d’une pièce, j’ai obtenu un tapis en ciment. J’ai également un panneau solaire qui permet de chauffer l’eau courante pour la salle de bain et la cuisine.
En termes de confort, je n’ai jamais eu de doutes. Je règle le thermostat du chauffage sur 21 degrés (je n’aime pas la chaleur excessive) et le système fait tout tout seul, sans avoir à allumer ou éteindre quoi que ce soit, de fin novembre à fin mars.
Les voûtes étant hautes, la sensation de chaleur est constante. Avec des radiateurs, cela n’aurait pas été pareil. Étant donné que je vis dans une maison historique avec de nombreuses ouvertures, j’aurais eu du mal à gérer l’espace pour les meubles et les radiateurs.
J’admets que plus de temps a été nécessaire pour la réalisation de la chape et le séchage de celle-ci. N’étant pas pressé, cela n’a pas été un gros inconvénient pour moi. J’ai trois collecteurs (un par étage) cachés dans des niches de certains meubles, ils sont donc presque invisibles. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de dommages ou de bris de tuyaux, je suis donc très satisfait.