Vol, intrusion, piratage… le système de vidéosurveillance n’est pas toujours sécurisé. En effet, les hackers et les malfaiteurs ont plus d’un tour dans leurs sacs. Ils peuvent s’introduire dans le dispositif et créer de fausses images pour pouvoir voler. Quelles sont les meilleures solutions contre le vandalisme ou la destruction de ce système ?

Engager un service de vidéosurveillance à distance

De nombreuses entreprises choisissent cette option parce qu’elle permet de garder un œil sur leurs locaux à toute heure. En cas de vandalisme ou de destruction, une équipe peut se dépêcher sur place. Elle vérifie les installations et les remplace rapidement si besoin. Une autre équipe se charge de retrouver les auteurs et une autre de la sécurisation des lieux.

Un service de vidéosurveillance à distance peut ainsi suppléer au service interne ou leur prêter main-forte. Cette solution est applicable sur une maison ou une résidence en banlieue. Mais elle est évidemment plus chère. Néanmoins, elle est conseillée si vous avez du cash ou de précieux documents à conserver dans votre bureau.

Utiliser des minicaméras invisibles

Être discret, voilà l’utilité principale des caméras invisibles. Ce sont des modèles réduits, des minicaméras donc qui peuvent être dissimulés dans les coins des murs. En extérieur, ils sont parfaits contre les voleurs éventuels. En effet, ceux-ci réalisent souvent une descente avant leur opération malsaine. Lorsque la caméra est bien dissimulée, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas réparée. 

Vous pouvez demander à des experts ou à des entreprises spécialisées d’effectuer les travaux. Vous pouvez aussi le faire tout seul sachant que plusieurs modèles sont disponibles sur internet. C’est d’ailleurs la seule vraie garantie de la discrétion.

Mettre des modèles sans fil à l’extérieur

Les modèles sans fils sont une autre alternative, une très bonne idée même. En fait, le système de vidéosurveillance est complexe. Mais il suffit de toucher à un seul appareil, parfois, pour atteindre l’ensemble du dispositif. Ce qui est une véritable perte, surtout dans une société. Les caméras sont reliées entre elles, ce qui facilite le piratage informatique.

L’idéal serait donc de disposer des caméras sans fil par ci et par là à l’extérieur. Vous pouvez en mettre également à l’intérieur pour plus de sécurité. Il est conseillé de créer des fils factices pour tromper l’œil. Ainsi, en cas de vandalisme, les modèles sans fil restent actifs et peuvent tout enregistrer. Cliquez ici pour trouver des modèles discrets, mais designs et opérationnels.

Entretenir et mettre à jour le système

Un entretien régulier et une mise à jour sont obligatoires. En effet, la technologie évolue sans cesse. Elle évolue à une telle vitesse que même les dispositifs de l’année dernière peuvent déjà être désuets. Pour prévenir tous les risques possibles, il vaut mieux bien entretenir votre système. Cela concerne autant le volet technique que pratique. Comment ?

  • Changez les caméras,
  • Remplacez les logiciels,
  • Mettre à jour les programmes connectés,
  • Formez les agents sur les nouvelles mises à jour.