Le street art est l’une des formes d’art les plus anciennes. En effet, il a existé depuis la révolution de 1910. Et même s’il n’est pas toujours légal, sa valeur artistique ne cesse de séduire de plus en plus d’adeptes. C’est pour cela qu’il est devenu le style le plus tendance de ces dernières années. Mais pourquoi est-il devenu si populaire ? Répondons à cette question.
Street art : c’est quoi ?
Également appelé art urbain, le street art est un art visuel développé dans les endroits publics, plus précisément dans la rue (les trottoirs, les parcs, les monuments, etc.). Cet art a envahi nos quotidiens peu à peu et aujourd’hui il parsème l’univers visuel des grandes cités et colore les villes dans le monde entier. Il s’agit donc d’un art qui est destiné au grand public.
Les différentes techniques pour faire du street art ?
Depuis son apparition, le street art s’est rapidement peaufiné. Initialement réalisé à l’aide d’un simple graffiti, plusieurs techniques sont actuellement utilisées pour le réaliser.
Voici les différentes formes que peuvent prendre un street art :
- le graffiti, avec ou sans pochoirs,
- les stickers ou autocollants,
- la craie, le marqueur,
- le dessin,
- la peinture (la peinture aérosol, la peinture à l’aérographe, la peinture au rouleau ou à pinceau)
- la mosaïque,
- l’installation ou la sculpture,
- l’art sonore,
- les illusions optiques affichées sur le sol et sur les façades.
- l’acide qui est destiné aux supports en verre ou en métal.
Pourquoi le street art plaît- il autant ?
Malgré le rejet et l’interdiction de certaines institutions, le street art est actuellement très populaire. Il est très apprécié car :
- Il est accessible : il est plus facile de peindre sur un mur au lieu de peindre sur une toile. De plus, avec un street art, les artistes et les créateurs peuvent propager directement leurs motifs préférés et offrir aux passants un voyage instantané dans leur univers. Ils sont gratuits et très facilement compris. Ils touchent des personnes sans avoir besoin qu’ils se rendent auprès des musées ou des galeries d’art.
- Il fait naître des styles et des techniques totalement différents : la diversité du street art est l’un de ses avantages.
- Il reflète un mode de vie et une liberté de création.
- Il offre plus de charme aux endroits. D’ailleurs, le street art peut faire la particularité d’un lieu.
- Il s’agit d’un mode d’expression ancien : en effet, pendant la préhistoire, les murs étaient des supports destinés à accueillir des peintures et des gravures.
- Sa réalisation ne prend que quelques minutes. De plus, la rue est l’un des meilleurs endroits qui favorise la diffusion, les échanges ainsi que l’affrontement des idées (le type de dessins à réaliser, les motifs, les écritures à mettre, etc.).
- Il transmet des messages : au-delà de son aspect graphique, le street art peut transmettre des messages (comme les messages politiques par exemple). En effet, il est possible d’y reproduire des slogans, des icônes historiques, des références historiques, etc. sur cette forme d’art.