Pour un cadre chaleureux, ordonné et neutre, le design scandinave est fait pour vous. Ce type de décoration est caractérisé par des lignes épurées et simples. L’aspect minimaliste et les matériaux naturels tels que le bois se trouvent au centre de cette tendance. Alliant esthétique et fonctionnalité, c’est l’un des styles les plus populaires au monde.
L’association du blanc et du bois
Pour réussir votre décoration scandinave, vous devez miser sur les bonnes associations. Parmi elles, il y a le mariage de la couleur blanche avec du bois. C’est d’ailleurs le grand basique en matière de style scandinave. En misant sur ces deux composants, il n’y a aucun risque que vous fassiez d’erreurs. Le blanc est la couleur prédominante utilisée dans le style scandinave traditionnel. Il permet de capter chaque rayon de lumière pour une luminosité optimale.
Dans une chambre par exemple, vous pouvez par exemple avoir des murs blancs avec un parquet agrémenté. Vous pouvez aussi ajouter des tables de chevet qui associent le bois et le blanc. En effet, dans le style scandinave, on accorde une grande importance à l’utilisation du bois comme matériau et tout particulièrement les bois clairs comme le pin, le chêne, l’érable et autres. Pour un style plus authentique, tout est réalisé de manière à garder l’aspect brut du bois. Vous trouverez ici toutes sortes de meubles en bois afin de parfaire votre style scandinave.
L’association de matières naturelles et de couleurs claires
Introduire la nature dans son intérieur est un style typiquement scandinave. La paille qui dégage une bonne odeur d’herbe séchée et la laine hypoallergénique qui vous tient au chaud. Avec ces matières naturelles, la décoration scandinave procure une âme à votre pièce. S’il y a bien des fibres naturelles indispensables au style scandinave, c’est le rotin et la paille. Tissé à la main, le rotin est parfait pour habiller les miroirs scandinaves ou pour créer des paniers polyvalents.
Toutefois, pour éviter les excès, vous pouvez l’associer à des couleurs claires telles que les couleurs pastel. Pour plus de modernité, le bleu clair et le gris sont d’excellents choix pour évoquer une ambiance industrielle. Pour une touche de douceur, les teintes pastel sont à privilégier telles que :
- le vert amande,
- le vert menthe,
- le rose bonbon,
- l’orange pastel, etc.
Vous pouvez également utiliser les couleurs fluo telles que le jaune poussin pour apporter du pep dans votre intérieur.
Association du style japonais et du style scandinave
On peut distinguer différents types de style scandinave. D’un côté, il y a le design scandinave original qui se caractérise par une palette de couleurs pastel. Et d’un autre côté, il y a aussi ce qu’on appelle le style Japandi. Il s’agit d’un mélange entre le style japonais et le style scandinave. Ces deux concepts ont un point commun : la simplicité, la fonctionnalité et le minimalisme.
En matière de Japandi, vous retrouverez un style minimaliste scandinave avec une palette de couleurs plus large. Le blanc reste la couleur dominante, mais des tons de terre naturels comme le marron ou le beige peuvent être ajoutés. Dans les styles japonais, vous trouverez aussi des meubles et des accessoires actifs comme les accessoires en osier, en céramique et en papier.